Table des matières

Chapitre premier, les premiers centres
du 1° janvier au 30 juin
où l’Intrépide Centripète décide d’aller voir par lui-même des centres qui n’en sont pas. Enfin, qui en sont si l’on veut mais qui ne lui conviennent pas. Et il revient bredouille.

Chapitre deuxième, les centres spirituels
du 1° juillet au 30 septembre
où l’Intrépide Centripète aidé de son fidèle secrétaire entreprend l’inventaire des centres spirituels et découvre qu’il y en a presque autant que de recettes de tiramisu, ce qui ne l’aide pas beaucoup dans sa quête.

Chapitre troisième, les centres littéraires
du 1° septembre au 30 octobre
où l’Intrépide Centripète plonge quasiment en apnée durant plusieurs semaines dans la bibliothèque pour découvrir une flopée de textes joliment écrits, ça je dis pas le contraire, mais qui relèvent de la plus pure fiction.

Chapitre quatrième, les centres politiques
du 1° novembre au 30 novembre
où l’Intrépide Centripète va faire un tour du coté de la politique pour chercher d’éventuelles réponses et découvre que le centre en politique, c’est un peu comme le tir à la corde, il se déplace du coté de celui qui tire le plus fort.

Chapitre cinquième, les centres artistiques
du 1° décembre au 7 janvier
où l’Intrépide Centripète va voir du côté de l’art au cas où (on ne sait jamais avec les artistes ) l’un d’eux pourrait avoir une vision plus précise de ce que pourrait être le centre…

Chapitre sixième, les centres géométriques
du 8 janvier au 23 janvier
où l’Intrépide Centripète se décide enfin à mettre à plat ce qu’il sait (ça tient sur une carte postale ) et à faire preuve d’un peu de méthode. Et appelle l’esprit de géométrie à la rescousse.

Chapitre septième, les centres astrophysiques
du 24 janvier au 28 février
où l’Intrépide Centripète, lassé des abstractions sans corps de la géométrie, décide de tourner son guidon vers les étoiles en espérant trouver dans l’astrophysique les réponses qu’il cherche vainement sur la terre.

Chapitre huitième, les centres ésotériques
du 1° mars au 25 mars
où l’Intrépide Centripète, cédant une fois de plus à sa manie d’inventaire, tient à tout prix à faire un tour exhaustif des centres cachés, sites enfouis et autres lieux occultes, comme si cette recherche (parfaitement vaine d’après moi…), avait l’avantage de différer encore le moment de partir pour son véritable objectif.

Chapitre neuvième, les centres philosophiques
du 26 mars au 30 avril
où l’Intrépide, après toutes ces révélations estomacantes, a été victime comme d’un gros coup de fatigue qui lui vaut de garder la chambre, répit qu’il met à profit pour faire de la philosophie, si bien que vous pouvez passer directement au chapitre suivant surtout si vous êtes sujet à la migraine.

Chapitre dixième, les centres géographiques du monde
du 1° Mai au 15 juin
où l’Intrépide, sorti de sa période d’incubation philosophique, se décide enfin à prendre l’avis des géographes, gens de métier censés savoir où se trouvent les mers, les fleuves, les villes, les montagnes et les déserts. Peut-être même les adresses des réparateurs de bicyclettes et bien d’autres choses comme la centralité, le centralisme, la centritude qu’il faut maitriser quand on part en voyage vers le centre,

Chapitre onzième, la mesure du monde
du 16 juin au 15 août
où l’Intrépide, équipé d’une orange et d’un melon, redécouvre les parallèles, les méridiens, cent notions d’arpentage, deux scientifiques de génie, l’excentricité du globe et traverse la France de part en part.

Chapitre douzième, court mais décisif
du 15 au 20 aoüt
où notre héros, écoutant les conseils avisés de son secrétaire, abandonne enfin ses ambitions universalistes pour se concentrer sur le territoire métropolitain qui devrait lui offrir une jolie collection de centres franco-français.

Chapitre treizième, les centres du Centre
du 25 aoüt au 30 octobre
où l’Intrépide Centripète, après avoir écumé un bon paquet de centres dans le Centre, s’approche comme jamais de son but. Mais ça, personne ne le sait encore…

Chapitre quatorzième et dernier
où finalement l’Intrépide Centripète, avoir avoir cavalé si longtemps en tous centres …finit pas devenir centre à son tour. ( + annexes, dernière mise à jour : 18 juin 2015).